Stage Botanique d’altitude


Ce type de stage est l’occasion, lors de la pratique de la randonnée en haute montagne ou de l’alpinisme dans des espaces infiniment grands, de se tourner vers l’infinie poésie de la délicate flore de haute montagne.

En combinant pratique de la montagne et de la botanique, vous apprendrez à identifier les plantes et comprendre leur environnement, dans une aventure singulière au cœur du Parc national des Écrins.



POUR FAIRE QUOI ?

Ensemble, nous cheminerons à la recherche de ces discrètes fleurs de montagne dans un cadre sauvage d’exception ! Vous verrez qu’elles sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense et qu’il suffit de les apprivoiser pour les voir.

Grâce à des critères précis et des explications sur leur morphologie et physiologie, vous serez capable de reconnaître ces plantes lors de vos futures sorties, d’en connaître le fonctionnement et éventuellement les usages par les humains !

Saviez vous par exemple que la renoncule des glaciers est capable de préparer ses fleurs quatre ans avant leur floraison ? Et que l’on peut trouver la saxifrage à feuilles opposées jusqu’à plus de 4500m d’altitude dans les Alpes ? Et que certains coussins de silène acaule rencontrés sur les parois sont multicentenaires ?!


Petit échantillon des dizaines de plantes à fleurs que nous serons susceptibles de rencontrer :


Ce stage de botanique peut se combiner sous plusieurs formules selon vos envies : à la journée ou sur plusieurs jours, avec bivouac ou nuitées en refuge, sur des itinéraires de randonnée facile ou d’alpinisme technique… Le temps consacré à la botanique peut donc varier selon l’équilibre du double objectif d’ascension et d’observation des espèces.

« Une fleur invente la perfection du monde. »

Fernand Verhesen


POUR QUI ?

Ce stage est ouvert à tous, du débutant à l’expert, du plus jeune au moins jeune ! Aucune expérience préalable en alpinisme ou en botanique n’est requise. Une bonne condition physique reste toutefois nécessaire pour profiter pleinement de ces journées en montagne. Les objectifs et le parcours peuvent être modifiés selon le groupe.

QUAND ?

Ces stages peuvent être organisés généralement de mai à août, selon vos disponibilités.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Le nombre de participant.e.s peut varier de 1 à 8 selon la difficulté de l’itinéraire prévu lors de l’échange préalable. Le coût du stage (honoraires du guide) est de 450€ par jour à partager entre les participant.e.s (8 personnes maximum). Les frais de déplacements, hébergement, restauration et locations éventuelles ne sont pas inclus.

Vous êtes intéressé.e.s ?!
Contactez-moi directement afin d’organiser le stage botanique d’altitude qui vous convient.

Un stage porté par le réseau NATURE SCIENCE ENVIRONNEMENT

Réseau Nature Science Environnement

Le Réseau Nature Science Environnement (NSE) est une association qui vise à impulser et faire émerger une offre de tourisme scientifique sur le territoire du PETR du Grand Briançonnais. En valorisant le patrimoine scientifique, industriel et technique tout en offrant des découvertes et des expériences originales et accessibles à tout type de public.


Avec la carte avantage NSE, bénéficiez de 10% de remise sur la prestation du guide pour cette sortie !