Stage Plantes à tout faire


Par une approche à la fois sensible et participative, au travers d’ateliers variés, vous vous familiariserez avec la cuisine sauvage, la botanique, l’écologie, les vertus médicinales des plantes, l’ethnobotanique

Ces deux journées s’adressent aux amoureux-ses du monde végétal, à celles et ceux qui aiment arpenter les espaces naturels à la recherche d’une plante rare ou d’une fleur comestible, goûter les saveurs in situ, expérimenter les odeurs, les couleurs d’une écorce ou d’une racine ou encore apprendre à confectionner des baumes pour profiter des exceptionnelles vertus des simples… Deux jours pour acquérir des savoirs théoriques et pratiques sur les plantes et pour se raconter leur fabuleuse histoire, en lien avec celles des femmes et des hommes.

Nous retracerons l’évolution des plantes et parlerons d’écologie, d’histoire et même de contes, dans une approche globale, à la fois scientifique et merveilleusement croustillante de ce règne fabuleux ! Une fraîche collaboration entre Julia Grange (phytothérapeute et accompagnatrice en montagne) et Nicolas Bartalucci (écologue spécialiste des plantes alpines et guide de haute montagne).

ET PLUS PRÉCISÉMENT ?

Votre découverte du monde végétal se fera selon diverses approches, complémentaires :
– de physiologie végétale : quels sont les organes des plantes et leur fonction ? qu’est-ce réellement qu’un fruit ? une feuille ? un rhizome ?….
– écologique : quelles relations entretiennent les plantes entre elles et avec leur environnement ?
– évolutionniste : comment les formes de vie évoluent constamment depuis leur apparition sur Terre et quelle est l’histoire de leur évolution ?
– botanique : conseils et mise à disposition d’outils de détermination (clefs, loupes etc..) pour vous permettre de gagner en autonomie dans la détermination des plantes.
– cueillette et atelier de cuisine sauvage pour préparer l’apéritif du samedi soir.
– découverte de l’univers des plantes médicinales et réalisation d’une préparation (baume, tisanes…)
– test de teinture ou d’encre végétale
– ethnobotanique : anecdotes et histoires sur des espèces particulières en lien avec les êtres humains

Julia Grange – Phytothérapeute, Accompagnatrice de moyenne montagne

Diplômée d’études en langue étrangère (espagnol), Julia aime voyager à travers l’histoire et les vallées pour créer du lien entre les cultures de montagne et les lieux parcourus. Diplômée de l’école des plantes médicinales de Lyon, elle s’intéresse également aux oiseaux et aux terres d’altitudes pour trouver dans la pratique de son métier et avec vous une façon d’avancer collectivement.
Accompagnatrice en montagne curieuse et voyageuse, Julia est aussi musicienne, car la musique rassemble !

Pour découvrir son univers :
www.sylvacima.fr

Nicolas BARTALUCCI
Écologue, Guide de haute montagne


Ecologue botaniste de formation et exerçant la profession de guide de haute montagne, je suis avant tout passionné par le monde qui nous entoure. J’observe et étudie particulièrement les plantes de haute montagne où les enjeux de survie ne sont pas les mêmes que plus bas dans la vallée. Partager ces connaissances aux débutants comme aux initiés est pour moi à la fois une aventure humaine mais plus largement un moyen de renouer avec une relation plus respectueuse au vivant.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Dates : les 28 et 29 Septembre 2024. Il est possible d’organiser des stages sur d’autres dates, nous contacter en avance.

Lieu : Sur la commune de Sourribes (04290) dans les Alpes de Haute Provence, à 490m d’altitude au Sud-Ouest des Monges, au bord de la rivière du Vançon, affluent de la Durance.

Horaires :  Le rendez-vous est fixé à 9h pour l’accueil, à Sourribes (04290). Fin du stage vers 17h le dimanche.

Hébergement et nourriture : non compris. Hébergement libre, possibilité de bivouaquer sur les lieux du stage. Prévoir repas, pique-niques et petit déjeuner. Nous contacter pour plus de détails.


Tarif : 200€ par personne (jusqu’à 10 personnes)

Ce qui est inclus : l’encadrement et l’animation du stage par les professionnels, ainsi que la fourniture des aliments pour l’atelier cuisine sauvage et des produits complémentaires pour l’atelier confection d’un baume. 
Ce qui n’est pas inclus : le logement, les déplacements et les frais de nourriture pendant et hors stage, ainsi que tout ce qui n’est pas précisé à la rubrique “ce qui est inclus”.


Pour s’inscrire, veuillez nous contacter directement via l’onglet Contact.