« Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu’il dégage est universelle. »

Antoine de St-Exupéry

Autres ressources


« Terre Sauvage », bivouac et échantillonnage au Pic Coolidge

J’ai eu le plaisir de partager ma corde avec Élodie Berthaud, journaliste de Terre Sauvage, et le photographe Marc Daviet, partis suivre Cédric Dentant et Sébastien Lavergne échantillonner au Pic Coolidge, après un bivouac inoubliable ! Je vous recommande chaudement la lecture de cette revue.

AVENTURE : Belles d’altitude. Deux scientifiques, cultivant le plaisir de la grimpe et de la découverte, explorent depuis dix ans les sommets alpins pour étudier les plantes de montagne. Ils démontrent que la haute altitude en apparence hostile est loin d’être un désert. Nous les avons suivis dans les Écrins, pour une ascension très fleurie du pic Coolidge.

Terre Sauvage N°391

Lectures et ressources proposées par le Parc national des Écrins

Botanique et génétique en cordée
En marge des glaciers, une nouvelle vie
Les insectes pollinisateurs sauvages
Cueillettes et prélèvements

Atlas de la faune et de la flore du Parc national des Écrins

Flora Verticalis (Le naturographe), une flore adaptée aux grimpeurs !

Cet ouvrage de Cédric Dentant est l’outil parfait pour apprendre sur les espèces des montagnes et falaises de France !

Reportage « Faut pas rêver : l’ivresse des sommets »

Accompagnés de Marianne Getti (journaliste et réalisatrice) et d’Olivier Alexandre (cameraman et réalisateur), nous avons eu l’occasion d’être filmés avec Sébastien Lavergne lors d’un échantillonnage aux Aiguilles Dorées (Suisse).

L’intégralité du reportage « Faut Pas Rêver : l’ivresse des sommets » est visible en rediffusion sur le site de France 5 (chapitre « Les fleurs du ciel » à 1h32min du reportage).

Les fleurs du ciel. Partir à l’ascension des grandes parois des Alpes pour en explorer la biodiversité, c’est le défi quotidien du chercheur Sébastien Lavergne. Ce scientifique du laboratoire d’écologie alpine n’aime rien tant que prendre de la hauteur à la manière des naturalistes aventuriers du XIXème siècle. Accompagné d’un guide de haute montagne, Nicolas Bartalucci, ils ont pour mission l’échantillonnage des plantes et fleurs qui poussent sur les sommets. L’objectif est double : comprendre comment ces forces de la nature s’adaptent aux conditions extrêmes de haute montagne et quels impacts ont les changements climatiques sur cette végétation fragile.

De Marianne Getti et Olivier Alexandre © Kraken Films
France 3, Faut pas rêver : l’ivresse des sommets

Le réseau NATURE SCIENCE ENVIRONNEMENT

Réseau Nature Science Environnement

Le Réseau Nature Science Environnement (NSE) est une association qui vise à impulser et faire émerger une offre de tourisme scientifique sur le territoire du PETR du Grand Briançonnais. En valorisant le patrimoine scientifique, industriel et technique tout en offrant des découvertes et des expériences originales et accessibles à tout type de public.

Membre du réseau NSE, mon stage de botanique d’altitude est porté par l’association. Posséder la carte avantage NSE vous fait d’ailleurs bénéficier d’une réduction de 10% sur ma prestation.