« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »
Lao Tseu
Peu importe la saison, quand neige, glace et rochers se mêlent, l’alpiniste fait du « mixte » ! Comme une salade de fruits, les saveurs sont alors variées !
L’alpinisme, qui se pratique bien au-delà des Alpes, consiste à gravir les montagnes au moyen de techniques adaptées au milieu : utilisation de cordes, de crampons, de piolet ou autre se fait selon les besoin du milieu, que l’on soit sur de la neige, de la glace ou du roc !
Immenses rivières de glace s’écoulant dans les hautes vallées, les glaciers impressionnent par leur puissance. Les fouler et en éviter les crevasses, séracs et autres pièges de glace est toujours une expérience incroyable !
Formidable outil de voyage, le ski de randonnée permet d’évoluer en montagne, de passer aisément par cols et par monts enneigés, loin de tout aménagement des humains… et ce, en toute liberté ! Et puisque c’est si bon, et peu importe le niveau, autant profiter des sensations de glisse que le ski procure à la…
De la course d’arêtes à la grande voie d’altitude sur coinceurs, le rocher est un des supports de prédilection des alpinistes ! Et selon ses formes qui varient à l’infini, la progression encordée nécessite des techniques adaptées à chaque situation…
L’hiver, la verticalité n’est pas l’apanage du rocher ! Les alpinistes prennent un plaisir immense à évoluer sur les rivières gelées aux mille et une sculptures de glace, équipés de leurs piolets et crampons. Sans oublier une bonne doudoune, un bonnet et des gants bien chauds, et le thermos de thym au miel !
De prise en prise, les mains s’agrippent, le corps se meut, la danse verticale élève les corps et les esprits ! Quel plaisir grisant de faire corps avec le rocher, avec ses textures et ses formes. Résoudre les problèmes qu’il pose, et suivre l’itinéraire qu’il propose. Varappe, escalade, grimpe à mains nues. Que ne faut-il…